Coffret Poivres du Monde

Une sélection de nos meilleurs poivres et baies poivrées.poivres-du-monde

Composition : Poivre noir Sri Lanka – Poivre vert tribal – Cubèbe – Baie poivrée de Tasmanie – Poivre blanc Vietnam – Poivre long – Poivre Sichuan impérial rouge – Poivre Tellicherry EB – Poivre Andaliman – Poivre sauvage de Patagonie – Poivre Voatsiperifery – Poivre Sichuan vert.

Poids : 436g

Prix : 41,70€

Présentation des 12 poivres :
poivre-noir-sri-lanka-600x600– Poivre noir Sri Lanka : 
Un poivre mordant et long en bouche. Le poivre provient d’une liane grimpante qui pousse surtout en Asie. Le fruit, selon la maturité à laquelle on le récolte et selon le procédé de transformation, deviendra poivre vert, noir ou blanc. Le poivre noir est récolté avant maturité, puis séché au soleil. L’écorce, en séchant, prend sa coloration noire et développe tout son parfum. Le poivre noir du Sri Lanka, bien piquant, possède un parfum bien classique avec des notes boisées. C’est un excellent poivre pour le moulin, et on peut l’utiliser en cuisson tout aussi bien qu’au service.

tribal-green-pepper-300x300– Poivre vert tribal : Un poivre avec beaucoup de caractère, issu de la même plantation que notre poivre noir Tribal. Cette sélection provient de la récolte hâtive, ce qui lui confère un parfum plus frais et végétal.

 

 

 

cubebe-600x600– Cubède : Piquant comme un poivre noir, aux arômes mystérieux. Belle affinité avec le gibier, le chocolat, les sauces au vin rouge. Bien connu et utilisé en Europe au moyen Âge, le cubèbe, ou poivre à queue, recommence lentement à gagner les cuisines occidentales. Boisé et camphré, ce poivre peut facilement être mélangé au poivre noir pour rehausser les plats de gibier ou les grillades de viande rouge. Il ajoute des notes intéressantes aux desserts à base de chocolat noir, les truffes notamment. À noter, on en trouve toujours dans les meilleurs ras-el-hanout, célèbre mélange du Maroc.

baie-poivree-tasmanie-600x600– Baie poivrée de Tasmanie : Peu connu, très différent des autres poivres, ce fruit sauvage aux arômes floraux gagne à être découvert. La baie poivrée de Tasmanie a une apparence qui peut rappeler la baie de génévrier ou le bleuet. Elle donne d’ailleurs, comme ce fruit, une coloration rosée au préparation dont elle fait partie. D’abord fruitée en bouche, son parfum floral se développe ensuite et laisse place à des notes poivrées assez prononcées.  Son arôme inusité en fait un ingrédient de choix pour les plats de gibiers, à plumes par exemple. Vous pouvez également en parfumer vos soupes de légumes et même vos vinaigrettes. Cette épice possède également un goût légèrement sucré, qui ajoutera mystère et saveur à vos desserts !

poivre-blanc-du-Vietnam– Poivre blanc Vietnam : Bien piquant, avec des notes de fermentation marquées. Le poivre provient d’une liane grimpante qui pousse surtout en Asie. Le fruit, selon la maturité à laquelle on le récolte et selon le procédé de transformation, deviendra poivre vert, noir ou blanc. Le poivre blanc est celui qu’on récolte le plus tard. On le fait tremper pour pouvoir en retirer l’écorce, qui constitue la partie la plus parfumée du fruit. Ainsi, le poivre blanc acquiert son côté très piquant sans posséder les arômes puissants du poivre noir. Il permet d’ajouter du poivré à un plat sans que son parfum ne domine.

indian-long-pepper-300x300– Poivre long : S’utilise comme un poivre noir. Son parfum étonnant s’intègre partout dans votre cuisine. Viande, volaille, légumes, chocolat. Le poivre long fait partie de la même famille de plantes que la liane qui donne les poivres vert, noir et blanc. Très populaire au temps des Romains, puis laissé pour compte en occident durant des siècles, il recommence à gagner depuis quelques années, le cœur des amateurs de poivre. Et avec raison. Piquant comme un poivre noir, plus parfumé, presque sucré, on l’utilise avec tous les types de viande, les légumes, les soupes,… Comme le cubèbe et le poivre de Guinée, il s’utilise avantageusement dans les desserts au chocolat et sur les fraises, mangues ou ananas. Pour l’utiliser, on doit le moudre au mortier. On peut également le couper en morceaux ou le concasser avant de le mettre dans la poivrière.

setzchuan-red-pepper-300x300– Poivre Sichuan impérial rouge : Cultivé à 3000m, dans le village de Neuf Dragons. Une épice d’exception, autrefois réservée à l’empereur. Notre poivre de Sichuan impérial est récolté dans des conditions exceptionnelles. Il pousse aux abords d’une gorge étroite et profonde, dans la province du Sichuan, sur un sol irrigué par l’eau des glaciers qui descend du plateau tibétain. Il acquiert ainsi une puissance et un arôme sans pareil, et un seul grain suffit pour engourdir la langue entière. Pour les véritables amateurs, à utiliser à la pincée! Dans la cuisine sichuanaise, on l’utilise généralement avec des piments très relevés.

tellicherry-EB– Poivre Tellicherry EB : Grain très gros, extrêmement fruité et long en bouche. Excellent pour la finition. Le poivre Tellicherry Extra Bold provient d’une plantation unique. Ces fruits charnus ne sont pas mélangés à d’autres variétés ou à des poivres issus d’autres cultures. Ils sont récoltés dans la région de Wayanad, en Inde, dans les hautes montagnes du Kerala. L’appellation «Extra Bold» fait référence à la taille des grains, qui sont dans ce cas très gros. Le parfum très fruité de ce poivre d’exception se prête bien à la préparation de sauces aux poivres ; excellent au service, sur des viandes, des tomates fraîches ou même du melon.

poivre-sauvage-andaliman-600x600– Poivre Andaliman : Un poivre indonésien surprenant et extrêmement rare, en exclusivité chez Épices de cru ! Le poivre Andaliman est cultivé depuis longtemps par les Bataks, des chrétiens du nord de l’île de Sumatra, en Indonésie. Les meilleurs terroirs pour la culture de cette épice se situent près du lac Toba, l’un des plus grands lacs volcaniques de la planète. Le nôtre provient d’une seule plantation, qui se trouve littéralement à l’intérieur du cratère. Les Bataks utilisent ce poivre comme on se sert du poivre noir en occident. Il constitue le poivre de tous les jours et se retrouve dans presque tous les plats de viande et de poisson. Son parfum est comparable à celui du poivre de Sechuan, avec des notes d’agrumes (mandarine, lime) beaucoup plus intenses. Ses propriétés anesthésiantes, plus subtiles que celles de son parent sichuanais, atténuent la sensation brûlante que peuvent provoquer les piments forts. On peut l’ajouter entier dans des sauces et des plats mijotés, ou encore le combiner à des épices comme le galanga, le gingembre, le piment, le curcuma et l’ail, pour parfumer des plats de poisson ou de volaille.

patagonia-wild-pepper-300x300– Poivre sauvage de Patagonie : Une épice méconnue et singulière, avec des notes fruitées et un piquant marqué en finale. Originaire des îles nord-occidentales de la Patagonie, au Chile, ce petit fruit sauvage a de quoi étonner. Utilisé depuis longtemps par les autochtones, tant en médecine qu’en cuisine, on commence à peine à le découvrir chez nous. On s’en sert comme un poivre, le plus souvent au service, sur des plats de viande blanche ou de légumes. Son goût en finale rappelle à la fois le piment et le poivre, bien qu’il ne soit apparenté à aucun des deux. Récolté artisanalement sur l’arbre sacré des indiens Mapuche.

poivre-sauvage-voatsiperifery-600x600– Poivre Voatsiperifery : Un poivre vif et aromatique, au parfum incomparable. Légèrement sucré avec des notes d’agrumes. Le poivre Voatsiperifery est une plante indigène de l’île de Madagascar. Très petit, d’un brun rougeâtre, ce poivre avec une petite tige a un parfum vraiment unique. Ses arômes boisés peuvent rappeler les fleurs et les agrumes, ce qui en fait un complément idéal pour les plats de poisson et fruits de mer. Son côté à peine sucré, moins piquant que le poivre noir se marie très bien aux desserts (pensez aux fameuses fraises au poivre). Mélangé à d’autres poivres, il est aussi délicieux avec les viandes rouges. Cependant, il faut éviter de le cuire trop longtemps, sans quoi il deviendra amer. Comme il n’est pas vraiment cultivé et qu’il peut être difficile à récolter, c’est une épice qui demeure assez rare.

green-setzchuan-pepper– Poivre Sichuan vert : Un poivre rare, aux arômes très citronnés. Délicieux avec la volaille, le porc et les poissons. Moins connu que son parent rouge, le poivre de Sichuan vert mérite une attention particulière. Son parfum distinct en fait le complément idéal des casseroles de poissons ou fruits de mer. Le poivre de Sichuan est un faux-poivre traditionnellement utilisé en Chine et au Japon, aux arômes d’agrumes, floral et poivré. Il a de fortes propriétés anesthésiantes, et laisse une sensation de picotement et d’engourdissement sur la langue lorsqu’on en croque un grain. Cette particularité en fait un ingrédient de choix dans la cuisine du Sichuan, où il masque la force des piments utilisés abondamment, pour en laisser découvrir toute la saveur. Légèrement grillé à sec et mélangé avec du sel, il apporte une délicieuse touche de finition sur les grillades ou peut être frotté sur une pièce de volaille avant de la cuire. Il se marie bien à l’anis étoilé et au gingembre, et en petite quantité, il donne un parfum très intéressant aux mélanges de poivre.