Coffret Mélanges du Monde
« Caris et Masalas »

Une sélection de 12 caris et masalas. Idéal pour les amateurs de cuisine indienne.World-Curries-and-Masalas-Kit-300x300

Origine : Indienne.

Composition : Garam Masala – Panch Phoran – Cari Madras – Cari rouge – Cari noir- Vindaloo Masala – Tandoori Masala – Masala à canard – Masala à poisson – Masala à grillades – Masala à volaille – Chaat Masala.

Poids : 500g

Prix : 41€

Présentation des 12 mélanges :
spice-coast-garam-masala-300x300– Garam Masala : 
poivre noir, fenouil, casse, cardamome, anis étoilé, muscade, macis, clou de girofle. Mélange très aromatique, inspiré de la cuisine du Kerala. À ne pas restreinre à la cuisine indienne ! Le Garam Masala est sans doute le mélange le plus utilisé et le plus connu de la cuisine indienne.  Il entre dans la préparation de nombreux plats, il sert également comme épice de finition, à la manière du poivre en occident.  Cette version de la Côte des épices contient du fenouil et de l’anis étoilé, une épice originaire de Chine rarement utlilisée ailleurs en Inde.  En général, on en ajoute une petite dose pour rehausser  le parfum des autres épices.

 

panch-phoran-300x300– Panch Phoran : cumin, fenugrec, graine de moutarde, fenouil et nigelle. Un mélange indien d’épices à roussir. Donne un parfum incroyable aux légumes verts, courges et pommes de terre. Le panch phoran est le masala le plus utilisé au Bengale. Il est composé de cinq épices: cumin, fenugrec, graine de moutarde, fenouil et nigelle. Pour l’utiliser, on le fait rôtir dans une poêle à sec ou roussir dans de l’huile chaude jusqu’à ce que les graines deviennent brun-roux et croustillantes. Une fois cette étape accomplie, le panch phoran s’intègre, entier ou moulu, aux recettes de poissons, de légumes, de dahls et de chutneys.

 

madras-curry-300x300

– Cari de Madras : curcuma, coriandre, fenugrec, cumin, gingembre, poivre noir, fenouil, piment, casse, feuilles de casse. Probablement le cari le plus connu, ce mélange anglais d’inspiration indienne se marie à tous les plats. Ce cari classique et aromatique, peu pimenté, s’incorpore très bien à tous les types de caris à l’indienne, mais il a aussi l’avantage de s’utiliser pratiquement à toutes les sauces. Mettez-en un peu dans une soupe ou un potage, un riz, ou utilisez-le pour parfumer des filets de poisson. Délicieux avec tous les plats à base de courge.

 

sri-lankan-red-curry-300x300– Cari rouge : coriandre, poivre noir, piment, cumin, cardamome, girofle. Un mélange à la fois aromatique et piquant, très différents de ses cousins thai ou indien, qui s’utilise à toutes les sauces. Contrairement à la majorité des caris et masalas, le cari rouge du Sri Lanka ne contient pas de curcuma. Il doit son nom et sa saveur aux piments rouges, grillés, qui le composent. C’est un mélange qui se marie bien au lait de coco et que l’on peut utiliser dans les caris de poisson, de viande, de volaille et de légumes.

 

sri-lankan-black-curry-300x300– Cari noir : cumin, coriandre, riz grillé, moutarde, noix de coco, macis, poivre noir, feuilles de cari, cannelle, girofle, cardamome. Doux et aromatique, ce mélange à base d’épices grillées peut s’utiliser pour la cuisson ou pour la finition. Définitivement l’un de nos plus grands coups de coeur! Le cari noir possède une saveur unique, et ses utilisations sont multiples: caris de viande ou de volaille, finition de plats indiens ou sri lankais, mijotés de lentilles. À découvrir dans un cari de cajous ou au lait de coco.

 

vindaloo-masala-2-300x300– Vindaloo Masala : piment, moutarde, poivre, ail, curcuma, gingembre, amchoor, fenouil, cardamone, anis étoilé, cannelle, girofle, muscade. Le vindaloo est un plat très piquant et acide, excellent avec des viandes comme le porc. Le vindaloo est un plat originaire de Goa, en Inde, qui tire ses influences et son nom de la présences des Portugais dans cette région il y a quelques siècles. Le mélange d’épices qui sert à sa préparation contient une forte dose de piment, du cumin et du cucuma, entre autres. On fera, le plus souvent, une pâte d’épices avec du vinaigre et de l’ail, pour mariner la viande avant de la cuire.

 

tandoori-masala-2-300x300– Tandoori Masala : Curcuma, piment, moutarde, fenugrec, oignon, ail, gingembre, fenouil, cumin, poivre noir, cannelle. Le fameux mélange indien pour préparer des viandes marinées au yogourt. Dans le nord de l’Inde, on utilise les épices à Tandoori pour faire mariner la viande (agneau, poulet), avec du yogourt, de l’ail et du gingembre. On fait ensuite cuire dans un tandoor, un type de four en terre cuite, puis on sert accompagné de pains naan. Ce mélange d’épices, aux arômes riches, peu piquant et colorant, peut servir dans nombre de plats auxquels on désire ajouter des parfums indiens. On en fera un délicieux rub pour le poulet en le mélangeant à un peu de sel. On peut en ajouter aux mijotés de lentilles ou pois chiches avec un peu de tomate.

South-Indian-Duck-Masala--300x300– Masala à canard : poivre noir, ail, gingembre, anis étoilée, cannelle, piment, curcuma. Un mélange d’épices à l’indienne, légèrement anisé. Pour le canard et autres gibiers à plumes.

 

 

 

South-India-Fish-Masala-300x300– Masala à poisson : Masala traditionnel du Kerala, utilisé dans les caris de poisson et les plats de fruits de mer. Cette combinaison typique d’épices du sud de l’Inde se marie bien à tous les types de poisson et de fruits de mer.

 

 

 

grilling-masala-300x300 (1)– Masala à grillades : oignon, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, ail, poivre, amchoor, lime, cardamome, cannelle, macis, clou de girofle. Un mélange au parfum de l’Inde, pour tous les types de viandes grillées. Nous avons concocté ce mélange à grillades en nous inspirant des meilleurs masalas de la cuisine indienne. On peut l’utiliser pour mariner la viande, avec un peu d’huile ou de yogourt nature; une fois moulu, on peut également le mélanger à un peu d’eau pour en faire une pâte qu’on utilisera aussi pour mariner la volaille, le porc ou même le poisson.

 

south-india-poultry-masala-300x300– Masala à volaille : Poivre noir, coriandre, cumin, fenugrec, gingembre, cannelle, muscade de Grenade, macis, cardamome, girofle.  Un authentique masala du sud de l’Inde, pour les volailles. Un heureux mariage de fenugrec, de cumin, de coriandre, et d’épices aromatiques, qui redéfinira votre façon de cuisiner la volaille. Très fruité et légèrement poivré, il s’utilise aussi bien en marinade sèche que pour concocter des sauces hautement savoureuses, à base de lait de coco, par exemple.

 

chaat-masala-300x300– Chaat Masala : sel de mer, sel noir, amchoor, cumin, gingembre, poivre noir, asafoetida. À base de mangue verte et de sel noir. Remplace les vinaigrettes dans les salades indiennes. Le Chaat Masala, légèrement acide, au parfum singulier, est le mélange idéal pour aromatiser des légumes, crus ou cuits, en accompagnement d’un plat indien. En été, il fera des merveilles dans vos salades de concombres et tomates. On peut également le mélanger à des fruits, avec un peu de jus de citron, pour obtenir un plat d’accompagnement frais et léger. En Inde, on s’en sert comme un sel aromatique, que ce soit sur les grillades de viande, de poisson, ou encore les plats à base de pomme de terre.