Coffret Coup de cœur
des Chasseurs d’épices

Ce coffret est composé d’épices et de mélanges qui, au fil du temps, sont devenus des incontournables de notre cuisine.Spice-Hunters-Favorites-Spice-Kit-300x300

Composition : Cari de Trinidad – Zaatar – Pasilla de Oaxaca – Cumin – Berbéré éthiopien – Épices à légumes – Herbes de Dionysios – Piment Isot – Panch Phoran.

Poids : 360g

Prix : 35,45€

Présentation des 6 mélanges :
Trinidad-curry-300x300– Cari de Trinidad : curcuma, coriandre, pois chiche, cumin, ail, fenugrec, poivre, laurier, macis, chile habanero, échalotes, thym, fenouil, moutarde, nigelle. Le cari classique des Antilles anglaises. Parfumé et piquant. On oublie souvent que les indiens d’origine sont nombreux aux Antilles, particulièrement à Trinidad. Ils y ont apporté leur savoir-faire légendaire en terme de mélanges d’épices, pour donner naissance à ce mélange extrêmement aromatique, riche en cumin grillé et en coriandre. Il ajoutera une touche de soleil antillais à vos recettes de poisson ou de volaille, à un velouté de légumes ou à un gratin de chou-fleur. À découvrir !

zaatar2-600x600

– Zaatar : thym zaatar, sésame, sumac, sel, anis, fenouil, cumin, origan.Un grand classique du Moyen-Orient. À utiliser en finition sur les grillades ou brosser sur du pain avec de l’huile d’olive. Le zaatar est un mélange à la fois parfumé, acide et légèrement salé, qui est très polyvalent. Le plus souvent, on s’en sert en finition sur des viandes grillées. On peut aussi s’en servir en trempette, avec de l’huile d’olive et du pain pita. Très bon avec du fromage frais (labneh ou fromage à la crème), en tartinade sur un bagel, il relève aussi agréablement l’hummus et le baba ganouj.

 

pasilla-oaxaca-flakes-300x300– Pasilla de Oaxaca : piments rôtis et moulus en flocons par nos soins, prêts à utiliser ! Le pasilla de Oaxaca, fumé, fruité et modérément piquant, se retrouve rarement à l’extérieur du Mexique. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir cette merveille de la Sierra Mije. Ce piment murit et sèche, en partie, sur le plant avant d’être récolté. Il est par la suite séché et légèrement fumé dans un four traditionnel. Chaque mois de décembre, on les transporte, à dos de cheval, des montagnes aux marchés des alentours de Oaxaca. Notre sélection de pasilla de Oaxaca est cultivés par les Indiens Mixtec des montagnes de la Sierra Mije. Les plus gros piments sont souvent réhydratés et farcis de fromage; plus en demande, ils sont généralement plus chers. Les plus petits sont tout aussi goûteux et peuvent être réhydratés et réduits en purée, grillés et broyés en flocons grossiers ou moulus en une fine poudre. On les utilise traditionnellement dans les moles et les salsas, mais ils relèvent avantageusement un grand éventail de plats.

cumin-300x300 (1)– Cumin : pour tous les types de cuisine, du Maroc au Mexique.
Cumin de première qualité, directement importé de l’Inde. Cette épice est sans aucun doute l’une des plus utilisées à travers le monde. En Espagne, on marie le cumin avec du paprika. Au Mexique, avec des chiles et de l’origan. En Chine, avec du gingembre et de l’ail. En Indonésie, avec de la coriandre et de la cardamome. En Inde, on le mélange presque avec toutes les autres épices.[/one_half_last]

 

ethiopian-berbere-300x300– Berbéré éthiopien : piment, gingembre, cardamome, fenugrec, muscade, poivre noir, coriandre, cannelle, quatre-épices, adjwain, girofle, boutons de casse. Nous avons surnommé le berbéré le «cari de l’Afrique». Ce mélange versatile relèvera autant les plats mijotés typiques de l’Éthiopie que les soupes de lentilles ! Originaire d’Éthiopie, ce mélange peut être considéré comme un paprika très aromatique. Il est composé d’une base de trois piments, auxquels on ajoute deux variétés cardamome, du gingembre, du fenugrec, du quatre-épices et du poivre, entre autres. Le berbéré relève bien les viandes, et il est particulièrement bon avec le poulet rôti, mélangé à un peu d’ail broyé et de l’huile. Il fera aussi des merveilles avec les plats de viandes mijotés, pots-au-feu et ragoûts. Son parfum incomparable et sa polyvalence en ont définitivement fait LE mélange préféré de nos clients !

vegetable-spices-300x300– Épices à légumes : fenouil, coriandre, thym, origan, poivre blanc, romarin, moutarde jaune, piment, oignon. Un mélange d’herbes et d’épices tout-usage. Ce mélange avait été surnommé «la poudre magique» par les cuisiniers de Philippe au temps où il était traiteur. Ce mélange passe-partout ajoutera la touche qu’il faut à la plupart de vos plats !

 

 

herbes-sauvages-dionysios-300x300– Herbes de DionysiosDes herbes sauvages savoureuses provenant des montagnes de Chios, savamment mélangées par la famille de M. Dionysios. M. Dionysios récolte les herbes sur l’île de Chios, en Grèce, depuis de nombreuses années déjà. Son expérience et son savoir-faire transparaissent dans ce mélange richement parfumé, qui allie les saveurs des meilleures plantes sauvages de l’île. Ces herbes relèvent très bien les plats d’agneau et nombre de plats méditerranéens. Elles rehausseront avantageusement les plats à base d’huile d’olive, d’ail et de citron. On peut les utiliser à toutes les sauces, de la même façon qu’on le fait pour les herbes de Provence.

 

kurdish-black-pepper-300x300– Piment Isot : un piment très étonnant, unique au monde! Léger piquant, très fruité, avec des notes qui rappellent le chocolat. Ce piment, cultivé par les Kurdes de Turquie, est préparé selon une méthode traditionnelle très particulière. D’abord oxydé et cuit au soleil, on le concasse en flocons et l’on y ajoute de l’huile d’olive et une touche de sel pour faciliter sa conservation. Son parfum enivrant en a rapidement fait l’un de nos coups de coeur. Utilisez-le généreusement PARTOUT: pommes de terre rissolées, viandes grillées, omelettes, en finition sur un potage ou dans une simple sauce tomate.

 

panch-phoran-300x300– Panch Phoran : moutarde brune, cumin, fenouil, fenugrec, nigelle. Un mélange indien d’épices à roussir. Donne un parfum incroyable aux légumes verts, courges et pommes de terre. Le panch phoran est le masala le plus utilisé au Bengale. Il est composé de cinq épices: cumin, fenugrec, graine de moutarde, fenouil et nigelle. Pour l’utiliser, on le fait rôtir dans une poêle à sec ou roussir dans de l’huile chaude jusqu’à ce que les graines deviennent brun-roux et croustillantes. Une fois cette étape accomplie, le panch phoran s’intègre, entier ou moulu, aux recettes de poissons, de légumes, de dahls et de chutneys.